coups de coeur

Aéroport de Calgary – Terminus international – Canada
Architecte : Bruce McSarlane, Calgary Airport Authority

Projets d’envergure

piliers de notre expertise

Depuis deux décennies, ThinkGlass livre des projets personnalisés aux quatre coins du monde. Certains ont requis des centaines d’heures de recherche et développement, tous sont issus d’une collaboration avec de grands architectes et designers avec un historique particulier empreint de passion.

Nous vous présentons ici quelques-uns de nos plus impressionnants projets accompagnés d’une explication de leur processus de développement.

Mur de glace Glacier wall

Aéroport de Calgary

Sedona Moongate Residence

Scottsdale, Arizona

pâtisserie JP Maury

Hôtel Bellagio, Las Vegas

MAISON BASTARACHE

Montréal, Québec

One South Dearborn

Chicago, Illinois

Souliers Browns

Tablettes commerciales, 70 magasins au Canada

Mur de glace

Glacier Wall

Aéroport de Calgary – Terminus international – Canada
Architecte : Bruce McSarlane, Calgary Airport Authority

Inspirée des Rocheuses canadiennes, cette œuvre a été créée et fabriquée à la main par nos artistes verriers. Cette murale, d’une longueur de 220 pieds, est certainement la plus grande œuvre artistique en verre au monde. Elle comporte trois phases représentant les montagnes et ses glaciers, la forêt et les rivières. 

Contrat octroyé à l’issue d’un concours international, ThinkGlass s’est lancé dans l’aventure pour démontrer son expertise technique et artistique.

Défi

L’objectif était d’introduire la vue des montagnes Rocheuses à partir de Calgary dès l’arrivée à l’aéroport.

Tout un défi artistique qui consistait à marier les couleurs de verre pour que les glaciers descendent sur les montagnes se fondent dans la forêt pour terminer dans un lit de rivière.

Techniquement ambitieux puisque les énormes pièces de verre devaient être autoportantes, préassemblés à l’usine et agencées parfaitement pour optimiser la fluidité de cette gigantesque murale.

Résultat

Ce projet a nécessité au total plus de deux années de travail de la conception à l’installation et a été inauguré en 2016 dans la section Themeworks de l’aéroport.

Certainement la plus grande œuvre en verre au monde, la murale de l’aéroport de Calgary est une œuvre spectaculaire qui restera figée dans le temps bien longtemps après la fonte des glaciers éternels qu’elle représente si bien.

Le choix du verre, organique et noble, était tout indiqué et judicieux pour représenter la beauté immuable des montagnes Rocheuses. Du design à l’installation, ce travail marquant est la fierté de tous les intervenants.

Spécifications

Panneaux verticaux
Couleur : Crystal
Texture : Artistique
Épaisseur : 36 mm
Chant : Naturel 

Panneaux horizontaux
Couleur : Aqua
Texture : Artistique
Épaisseur : 96 mm (4 pouces)
Chant : Poli

Sedona Moongate Residence

Résidence privée, Arizona, États-Unis
Architecte : Rick Wilcoxson, Wilcoxson Contracting

L’un des projets résidentiels les plus spectaculaires de ThinkGlass, cet escalier de verre dans une résidence luxueuse de l’Arizona se fond dans le décor de roches comme une rivière qui longe ses rives. Un chef-d’œuvre de design, cette structure flottante de 23 marches émerveille les invités de cette gigantesque maison de prestige au sommet des montagnes de Sedona.

Défi

Grand défi de design pour ces 23 marches en verre de 3 pouces d’épaisseur (72 mm) qui devaient être fixées au rocher à l’une des extrémités et suspendues par une tige de métal à l’autre extrémité.

Il était primordial pour le designer que les composantes structurelles soient dissimulées. De plus, chaque marche devait être solidaire de façon horizontale pour annuler l’effet de balancier.

Des tests ont été effectués en laboratoires pour trouver le design optimal et répondre à toutes les questions de sécurité.

Résultat

Après 8 ans de travail de design, d’ingénierie et de test de laboratoire, du croquis à l’inauguration, ThinkGlass a livré ces 23 marches uniques (aucune d’entre elles n’étant identique) pour finaliser cet escalier organique tout à fait spectaculaire. Mariage parfait de la luminescence du verre et de la pierre environnante.

Ce projet est architecturalement l’une des plus grandes fiertés de ThinkGlass alors que les chants polis comme seuls nous savons les faire.

Les éléments structurels soutenant ce système sont dissimulés et indétectables, donnant l’impression que l’escalier en verre flotte dans cette immensité désertique.

Spécifications

Couleur : Crystal
Texture : Natura
Chant : Poli
Épaisseur : 72 mm

PÂtisserie JP MAURY

Hôtel Bellagio, Las Vegas, États-Unis

Une rencontre inattendue avec Norwood Oliver lors d’un salon d’affaires à Las Vegas en 2001 est à la source de ce grand projet. Après une visite de nos installations et l’exploration des possibilités, ce dernier a transformé une commande initiale de quelques bols en cuivre en la création d’une fontaine majestueuse de 23 bols organiques agencée d’un plancher en tuiles de verre et d’un ruban de verre impressionnant d’une longueur de 75 pieds pour les luminaires du plafond.

Défi

Après plus de 18 mois de recherche et de développement et un travail méticuleux pour permettre à 1500 livres de chocolat liquide de circuler en boucle de façon fluide, sans éclaboussures, 24 heures par jour, ThinkGlass a pu entrer en production des centaines de pièces de verre.

Le pâtissier Jean-Philippe Maury et ses designers ont parcouru la distance Las Vegas-Montréal à plus de 15 reprises pour assister aux tests de fluidité et au peaufinage du design de cette impressionnante fontaine de verre.

Après une douzaine de versions et un seul dégât de 1500 livres de chocolat sur le plancher, l’atteinte de l’objectif ultime s’est soldée par une réussite exquise!

Résultat

L’un des projets les plus complexes réalisés par ThinkGlass et des plus marquants de son histoire, la fontaine de chocolat du Bellagio détient le record du monde Guiness de la plus imposante fontaine de chocolat. C’est le projet ayant nécessité le plus de virtuosité technique et l’une des pièces artistiques les plus connues de Las Vegas, cette ville artificielle au cœur du désert de l’Arizona.

Toujours aussi belle et contemporaine, cette fontaine roule en boucle continue depuis 20 ans. Le plancher en verre a toujours l’air neuf et sa suspension verticale, comme un rideau de verre, est toujours d’apparat.

Spécifications

Bols de verre
Couleur : Crystal
Texture : Artistique
Épaisseur : 19 mm

Suspensions
Couleur : Crystal
Texture : Artistique
Épaisseur : 12 mm

Planchers
Couleur : Crystal
Texture : Brossa
Épaisseur : 36 mm

MAISON BASTARACHE

Œuvre en mouvance d’une des plus grandes designers québécoises, presque chaque pièce de la maison Bastarache est meublée de verre.

L’amour du verre de cette designer se reflète dans ses choix de matériaux nobles et épurés où elle marie tous les styles de verre sans toutefois le rendre redondant.

Défi

Au fil des ans, cette designer a marqué l’histoire de ThinkGlass en poussant l’entreprise à explorer les limites des possibilités techniques du verre et du design.

Le grand défi de ces projets était de marier le verre aux matériaux dans toutes les pièces à différents stades des rénovations et de la construction pour créer une atmosphère en harmonie avec l’esprit de la maison.

Résultat

La maison Bastarache porte ThinkGlass dans son âme!

Comptoirs de cuisine intérieur et extérieur, comptoir de salle de bain, table, marches, portes et murales en verre texturé se marient parfaitement dans un décor ultra contemporain balancé.

Chaque pièce est éclairée d’une LED lilas pour un rappel harmonieux et balancé.

Spécifications

Comptoir de cuisine
Couleur : Crystal
Texture : Ice
Épaisseur : 48 mm 
Chant : poli
 

Marches
Couleur : Crystal
Texture : Natura
Épaisseur : 12 mm
Chant : poli
 

Comptoir extérieur
Couleur : Crystal
Texture : Herma
Épaisseur : 36 mm 

Comptoir de salle de bain
Couleur : Crystal
Texture : Herma et Natura
Épaisseur : 48 mm et 96 mm
 

One South Dearborn

Hines Development, Chicago, États-Unis
Architecte : Kevin Schellendbach de chez Destafano Keating and Partners

Les majestueuses murales du One South Dearborn de 18 pieds par 40 pieds de long attirent le regard des passants sur la fameuse rue South Dearborn au centre-ville de Chicago.

Conçues par la firme d’architecture Destafano Keating and Partners, ces deux murales fabriquées par ThinkGlass sont le point de mire du lobby de cet édifice à bureaux de prestige de 40 étages alors qu’un pylône de verre de 10 pieds sert d’affichage pour la signature extérieure.

Ces œuvres font partie du tour guidé architectural de Chicago de cet immeuble ayant été le tout premier de l’état de l’Illinois à avoir été certifié LEED Argent (Core & Shell).

Défi

Concevoir deux murs de verre de 18 pieds par 40 pieds constitués de 24 panneaux chacun de verre de 3 pieds par 10 pieds.

La création d’un mur flottant à la structure métallique invisible pour soutenir ces panneaux était l’un des défis surmontés avec brio grâce à l’expertise de ThinkGlass.

L’autre défi technique était de créer la texture en transparence sur une structure tridimensionnelle de 1,5 pouce d’épaisseur.

Résultat

Après s’être vu octroyer le contrat parmi trois finalistes, ThinkGlass a conçu et livré 24 panneaux de verre de 14400 livres de pesanteur avec texture très forte qui représente magnifiquement des glaciers en transparence.

Cette œuvre d’art publique fait depuis partie du tour guidé architectural de la fameuse ville des vents. La sculpture extérieure consiste en l’empilement de 24 morceaux de verre de 5 pouces d’épaisseur chacun.

Ce concept extérieur rappelle des strates rocheuses et lumineuses et se combine parfaitement avec le concept intérieur des glaciers.

Spécifications

Murales
Couleur : Crystal
Texture : ICE
Épaisseur : 1.5 pouce

Structures extérieures
Couleur : Crystal
Épaisseur : 5 pouces

Tablettes commerciales Souliers Browns

Browns Shoes, Canada
Designer : Julie Thibodeau

Quoi de mieux pour mettre des objets de luxe en valeur qu’une tablette en verre à l’image du prestige de l’entreprise?

D’une rencontre fortuite entre une designer de Browns et le propriétaire de ThinkGlass est né un partenariat étroit et très humain qui perdure depuis 21 ans. L’attrait lumineux, noble et sans entretien des tablettes de verre ont tout de suite plu à l’équipe de design de la compagnie de chaussures la plus reconnue au Canada.

Plus de 70 magasins font la promotion de leurs chaussures sur des tablettes ThinkGlass et intègrent désormais des comptoirs, devantures et présentoirs en verre.

Défi

L’innovation et le suivi des tendances sont le plus grand défi de ThinkGlass pour ce projet en continu.

Pionnier de la mode, Browns s’appuie sur l’expertise de ThinkGlass pour innover au niveau des textures organiques que nous développons continuellement pour suivre les tendances.

La création de comptoirs à nez courbé pour promouvoir un verre plus épais nous oblige à explorer de nouvelles façons de faire.

Résultat

D’une commande initiale de 7 tablettes est née une super complicité visant à promouvoir la beauté des produits Browns.

Aujourd’hui, le verre ThinkGlass est au cœur du design de 70 magasins Chaussures Browns : tablettes, comptoirs, présentoirs et devantures de comptoir prennent désormais place pour apporter un style avant-gardiste, épuré et luxueux aux lignes de chaussures haut de gamme. Le succès de cette aventure mise sur la recherche et le développement continu de ThinkGlass qui sait offrir de nouvelles textures et solutions commerciales en verre.

Certains magasins ont été refaits deux ou trois fois, et la seule chose qui reste du design est le verre… et les chaussures!

Dernière-née, la texture Diamantina, développée sur commande pour ce client, fait briller les chaussures de tout leur éclat!

Spécifications

Tablettes
Couleur : Crystal
Texture : Herma et Natura
Épaisseur : 12 mm et 1 pouce
Chant : Poli

Comptoirs
Couleur : Crystal
Texture : ????
Épaisseur : 1,5 pouce
Chant : poli

SOYEZ INSPIRÉS

Nos experts peuvent vous aider